Comme tout autre objet, il n’est pas rare qu’une voiture se fasse voler. D’ailleurs, ces dernières années, le nombre de victimes de trafic de véhicule est toujours en constante évolution, et ce, même en l’équipant d’une technologie de pointe. Outre les démarches à faire en cas de vol d’un véhicule, vous trouverez quelques conseils de prévention. En effet, bien que les systèmes d’antivol ne cessent d’exceller toute attente, les malfaiteurs trouvent toujours un moyen de les détourner. Toutefois, ces quelques gestes peuvent encore aider pour se prémunir du vol de son auto.

1-     Veillez à bien verrouiller votre voiture

À cause d’une course à la montre, de la fatigue ou par simple oubli, il est fréquent que le conducteur quitte sa voiture sans s’être assuré qu’il ait bien fermé toutes les issues possibles. Cela devrait, pourtant, devenir un réflexe de vérifier que tout ait été verrouillé. Sachez qu’une vitre entrouverte, une portière ou un coffre mal fermé est une ouverture pour un voleur. Avoir un verrouillage centralisé et s’appuyer dessus ne suffit plus ! Mieux vaut vérifier que celui-ci ait bien fonctionné une fois enclenché.

2-     Trouvez un endroit sécurisé pour stationner

5 conseils pour se prémunir du vol de son véhicule

On le sait tous, trouver le meilleur endroit pour garer sa voiture peut d’un coup devenir un véritable casse-tête. Si vous n’avez pas accès à un garage, cependant, opter pour un parking privé et sécurisé serait la solution la plus appropriée. Pour les stationnements occasionnels, en revanche, il reste recommander de préférer les rues passantes et éclairées. En effet, même sans gardien, elles peuvent être plus rassurantes que celles isolées.

3-     Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance

Cela peut paraître évident, mais beaucoup se font avoir en laissant ses clés sur le contact ou en quittant son véhicule avec le moteur en marche tout en étant confiant qu’il se trouve à seulement quelques mètres. Pourtant, ces quelques secondes d’inattention peuvent suffirent pour vous faire voler votre voiture sans aucune effraction. Clairement, on ne pourra jamais prouver qu’un vol a eu lieu.

4-     Ne rien laisser d’apparent

Même avec empressement, il est toujours judicieux de ne jamais laisser des objets de valeur dans votre auto. On note dans ce cadre, les sacs, les téléphones, l’ordinateur, etc. De même pour vos papiers et pièces d’identité. Mieux vaut les emmener avec vous dès que vous quittez votre voiture. Une personne mal intentionnée pourrait tout simplement briser la vitre pour tout voler et se servir de vos papiers pour l’enregistrer à son nom. Pour ce qui est de vos clés de secours, il est conseillé de les ranger dans un endroit autre que dans votre véhicule.

5-     Équipez votre véhicule d’accessoires

Le vol à la souris ou le mouse-jacking est une technique de piratage électronique, aujourd’hui, très utilisé par les voleurs de voiture. En usant de cette méthode, ils pourront faire toute l’opération sans aucune effraction. Pour vous en protéger, vous pouvez soit désactiver la prise OBD ou vous faire installer un boîtier anti mouse jacking qui va empêcher toute connexion extérieure. Sinon, l’alarme antivol pourra aussi faire son effet en déclenchant un bruit assourdissant dès que quelqu’un essaie de s’approcher de trop près votre auto. Le bloc-volant peut, lui aussi, être tout autant efficace.